Après y avoir passé 3 jours, nous quittons Palm Springs et ses champs d’éoliennes pour rejoindre le Désert de Mojave qui se trouve à environ 3h de route au nord.
Durant ces heures de voiture, on traverse encore et toujours le désert avec ses plaines arides à perte de vue. Et puis juste avant d’arriver au désert de Mojave, nous apercevons au loin une plaine qui semble être toute blanche. En regardant sur la carte on découvre qu’il s’agit d’un lac asséché le Bristol Lake. Il ne reste de ce lac qu’une croûte de sel très épaisse, qui forme de jolies plaques.
On n’a pas pu s’empêcher de s’y arrêter malgré le vent glacial qui soufflait.
A certains endroit le sel ressemble à des cristaux de neige.
Quelques miles après le lac asséché, on a traversé une ville, ou plutôt ce qu’il en reste. Car la plupart des habitations et des commerces sont abandonnés comme ce motel dont les portes des chambres sont restées ouvertes et les fenêtres sont totalement brisées. Bizarrement, le seul bâtiment qui semblait encore en fonction était un petit bureau de poste, pourtant nous n’avons pas vu d’habitation dans les alentours.
Après avoir traversé ce petit bled perdu, nous avons continué la route pour arriver au Désert de Mojave.
Ce désert est immense, mais nous avons choisi d’aller directement aux dunes de sable qui se trouvent à l’entrée sud du parc, celle par laquelle nous sommes arrivés.
Pour aller jusqu’au dunes, il faut sortir de la route principale et prendre une piste qui vous conduit au parking. De là, vous prenez un sentier qui vous mène jusqu’au pied des dunes et après il n’y a plus qu’à grimper!
Alors de loin, on a du mal à voir qu’elles sont très hautes, si bien que mes deux plus grands garçons ont commencé à nous dire qu’elles n’étaient pas si hautes et que très vite nous serions en haut.
Sauf qu’elles sont très hautes, le fait qu’il n’y ait pas d’arbre ou de rocher pour se repérer donnent effectivement l’impression du contraire.
Mais si vous regardez bien la photo ci-dessous, on voit sur le haut de la dune des points noirs qui sont en fait des personnes, et juste en-dessous dans le milieu de la dune deux autres points noirs qui sont mes deux grands en train de grimper. Donc oui, elles sont très hautes! Et nous qui avions été un peu frustrés de ne pas pouvoir marcher aux North Algodones Dunes Wilderness Area, et bien là nous avons été servis!
Nous avons fait plusieurs courtes pauses avec mon petit dernier, car même s’il était super motivé dès le départ à grimper cette dune, les petites jambes de 4 ans, ça fatiguent vite!
Dans la montée, je me suis souvent arrêtée aussi pour prendre le temps d’admirer ce paysage incroyable.
Et puis, au bout d’une heure et quart de montée, nous sommes arrivés tout en haut de la dune! Les quelques derniers mètres ont été un peu durs pour mon petit dernier, mais il y est arrivé! Bon, on ne racontera pas que sa maman l’a motivé en lui disant qu’il serait le premier garçon de 4 ans à arriver en haut et que son papa en dernier recours, lui a promis une gorgée de Coca-Cola à l’arrivée!
J’étais très heureuse que l’on soit tous arrivés en haut, je pensais qu’à un moment donné les petites jambes allaient refusées d’avancer mais finalement avec un peu d’encouragements elles ont réussi! Ce fut un moment fort de ce voyage.
La vue que l’on a d’en haut sur le désert est superbe et comme on peut le voir, la partie dunes est une infime partie du désert de Mojave.
Lors de notre montée, le soleil brillait mais le ciel commençait à se couvrir de nuages et à peine 15 minutes après être arrivés en haut, les nuages étaient au-dessus de nous et nous étions dans l’ombre totale. Heureusement que nous avions pris des photos avant!
On pouvait voir la nappe nuageuse avancer progressivement, c’était tout de même très beau.
Pour la descente de la dune, cela a été plus rapide et plus sympa que la montée : il n’y avait qu’à se laisser glisser sur les fesses ou bien dévaler à toute vitesse!
Une fois arrivé au parking, on s’est fait un petit pique-nique dans la voiture car les températures avaient bien chutées.
Après, nous avons repris la voiture pour aller jusqu’au Visitor Center qui se situe dans une ancienne gare aménagée. A l’intérieur, on y trouve un musée qui retrace un peu l’histoire de l’endroit ainsi que la faune et la flore que l’on peut voir dans le désert. Nous avons demandé à une Ranger, quelques endroits qui seraient intéressants à voir. Mais vu qu’il était déjà assez tard, l’unique option pour nous était d’aller voir la forêt de Joshua Tree au nord du parc et vu que de toute façon nous devions ressortir par là pour rejoindre notre hôtel, c’est ce que nous avons choisi de faire.
Il faut savoir que la plus grande forêt de Joshua Trees ne se trouve pas dans le parc du même nom dont je vous ai parlé ici, mais bien au Désert de Mojave. Et effectivement, la concentration de ces arbres est beaucoup plus importante ici qu’à Joshua Tree Park. Certains sentiers permettent de vous balader au milieu des épineux, mais notre balade a été un peu écourtée car il se faisait tard et nous avions encore 2h de route pour rejoindre notre hôtel à Barstow.
J’espère que la balade vous a plus et que vous avez aimé découvrir ou redécouvrir, pour ceux qui connaissent déjà, ce fabuleux désert de Mojave.