Il se tient actuellement une exposition de l’artiste américain Keith Haring au De Young Museum de San Francisco. Même si vous ne connaissez pas le nom de l’artiste, je suis presque sûr que ses peintures vous diront quelque chose.
Keith Haring, en plus d’être un peintre, était aussi un artiste engagé et a beaucoup milité à travers ses peintures durant les années 80.
A l’entrée de l’exposition on peut y lire une de ses citations qui prend encore plus son sens aujourd’hui.
Devant le musée, on a même installé une de ses sculptures car en plus de dessiner et peindre, il sculptait aussi.
Keith Haring voulait démocratiser l’art, le rendre accessible à tous. Il allait d’ailleurs souvent peindre en milieu urbain sur des murs, des affiches, …pour faire passer ses messages engagés.
C’est un artiste qui avait un coup de pinceau incroyable, il peignait directement sans jamais faire de croquis.
Il peignait sur des supports complètement différents : des murs, des plaques de fer, et comme ici des toiles en vinyl.
Ses peintures et sculptures sont toujours très colorées.
On peut voir à travers ses oeuvres que l’art africain et aborigène l’ont beaucoup influencé.
Ici, on y voit un autoportrait de l’artiste.
Une belle exposition que je vous recommande si jamais elle passe par chez vous.
Pour en savoir plus sur Keith Haring, le musée diffusait un documentaire sur la vie de l’artiste et j’ai trouvé la video sur Youtube. Elle est en 2 parties mais elle vaut vraiment la peine d’être vue pour en apprendre davantage sur l’artiste et son oeuvre. Par contre, elle est en anglais.
youtube.com/watch?v=6eD2uvkEJJY
youtube.com/watch?v=-D5MXvwWh1s
Après l’exposition, nous sommes allés manger au café du musée qui propose des sandwichs, des salades mais aussi des plats chauds à la carte qui sont très bons. Il faisait un temps splendide du coup on a pu manger dehors en plein soleil tout en profitant du jardin du musée, un vrai bonheur.
Je vous avez déjà parlé de la superbe vue sur San Francisco que l’on a depuis le haut de la tour du De Young museum, nous n’y sommes pas allés cette fois-ci mais si vous passez au musée, n’hésitez pas à y aller ça vaut vraiment le coup d’oeil.
L’exposition se tient au De Young Museum à San Francisco jusqu’au 16 février et pour plus d’info : http://deyoung.famsf.org/haring