J’ai toujours beaucoup aimé les fleurs, les cueillir, les sentir, en faire des bouquets, … Et il y a quelques temps, j’ai eu envie d’en apprendre davantage sur la façon de créer des compositions florales alors je me suis inscrite à un cours. Ne trouvant pas d’endroit qui en proposait près de chez moi, j’ai choisi d’opter pour un cours par internet. Créer des bouquets par internet, comment ça fonctionne? En fait, je me suis inscrite à une formation qui se déroule sur 4 semaines. On étudie une composition florale différente chaque semaine, et le dimanche on poste sur le site web les photos de nos créations afin qu’elles soient évaluées par l’enseignante. J’ai accès au cours et aux vidéos pendant tout ce temps là et je peux ainsi travailler à mon rythme.
Le cours de la première semaine était sur la composition d’un bouquet de type rond et bien serré. Il fallait utiliser différentes sortes de fleurs et de feuillages.
J’ai utilisé des roses et des gerberas de couleur pêche, des oeillets et des petites fleurs roses, et des mini-fleurs blanches appelées wax flowers (désolais je ne sais pas la traduction en français). Pour le feuillage, j’ai utilisé ce que j’avais dans le jardin avec pour l’essentiel des feuilles de camélias.
Faire un bouquet rond et bien serré n’est pas si facile à faire. En anglais, on appelle ce genre de bouquet un “hand-tied bouquet”, car il est effectivement confectionné dans la paume de votre main, à la différence des bouquets que l’on assemble directement dans un vase. Alors au début, lorsqu’on n’a que quelques tiges ça va mais au fur et à mesure qu’on en rajoute ça devient plus difficile de tenir le bouquet avec une seule main. Ajouter à cela qu’il faut croiser les tiges pour qu’à la fin le bouquet tienne debout par lui-même, gage qu’il sera bien composé et bien serré.
Dans ce cours, on nous montre également comment emballer notre bouquet de manière à le transporter sans qu’il soit privé d’eau. J’ai utilisé du freezer paper (papier de congélation), une sorte de papier parchemin mais qui est étanche et que l’on trouve au même rayon que ce dernier. On aurait aussi pu utiliser du papier cellophane transparent, cela dépend du style que l’on veut donner au bouquet. On emballe le bouquet de manière à ce que le papier forme une sorte de contenant au niveau des tiges dans lequel on pourra mettre de l’eau.
Voici donc mon bouquet rond, je m’y suis reprise à plusieurs fois avant d’arriver à ce résultat dont je ne suis pas entièrement satisfaite d’ailleurs, mais disons que pour une première fois, ce n’est pas trop mal 😉
Pour la prochaine leçon, il faudra faire un bouquet de style anglais, vous savez ces bouquets qui ont l’air un peu fouillis mais qui sont en fait très travaillés … Photos à suivre dans un prochain post 😉
Et vous, avez-vous déjà suivi des cours pour apprendre à faire des bouquets et autres compositions florales?
Avez-vous des trucs et astuces à partager?