J’avais commencé à vous parler de notre petite escapade dans la Sonoma Valley, je continue aujourd’hui avec la Petrified Forest qui se trouve un peu plus au nord de Sonoma.
Ce matin-là lorsque nous avons quitté Sonoma, il faisait gris et il y avait un épais brouillard.
Et puis le temps de faire à peine 2-3 kilomètres, le ciel était à nouveau dégagé et annoncé une autre très belle journée ensoleillée.
Nous voulions nous rendre jusqu’à Calistoga, une petite bourgade qui se trouve au nord de Sonoma, et puis sur la route on a finalement décidé de s’arrêter à la Petrified Forest.
Pour accéder à la forêt, il faut payer un droit d’entrée. Une fois à l’intérieur, il y a un sentier qui vous mène aux différents arbres pétrifiés qui ont été dégagés et nettoyés pour pouvoir observer ce phénomène.
La forêt pétrifiée, qu’est ce que c’est?
Il y a des millions d’années, il y a eu une éruption volcanique qui a recouvert de cendres et de boue une partie de cette forêt. Petit à petit le bois des arbres et toute la matière organique, y compris les molécules d’eau, ont été remplacés par les minéraux, dans ce cas le silicate de la cendre volcanique.
Les arbres que l’on trouve dans cette forêt sont parmi les plus grands arbres pétrifiés du monde et la plupart des arbres ont leur tronc en entier et complètement intact.
Il est très étonnant de voir que grâce au procédé de pétrification, les troncs d’arbres conserve une grande partie de leur structure d’origine, y compris l’impression d’écorce.
En s’approchant d’un peu plus près, on voit bien que ce n’est plus du bois, mais que celui-ci s’est littéralement transformé en pierre.
Comme je le disais plus haut, on découvre les différents arbres pétrifiés le long d’un chemin et la balade est très agréable à faire en plus d’être très intéressante.
Ici, on peut voir un autre arbre pétrifié, il s’agit d’un séquoia.
En continuant le sentier, on arrive à un point de vue duquel on aperçoit le Mont Saint-Helena, reste du volcan qui est à l’origine des coulées de lave qui ont permis la pétrification de la forêt.
Malgré cette pétrification des tronc d’arbres, des plantes arrivent tout de même à pousser dessus comme quoi la nature reprend toujours ses droits.
Est-ce que la Petrified Forest vaut vraiment le coup d’être visitée?
En fait, on s’est posé la question avant même d’y rentrer, d’abord parce que l’entrée est assez chère (10$ pour les adultes et entre 5$ et 9$ pour les enfants) et que la personne à l’accueil nous a expliqué que le sentier faisait moins d’un mile, autant dire qu’on en a vite fait le tour. On a tout de même tenté le coup et au final on est content d’avoir visité la forêt car ces troncs d’arbres transformés en pierre est quelque chose de vraiment fascinant à voir.
Il y a des visites guidées organisées à certaines heures, ce n’était malheureusement pas le cas lorsque nous sommes arrivés, mais je pense que ça doit valoir le coup pour avoir des explications plus détaillées et puis pour amortir le prix d’entrée…
Pour plus d’information : Petrified Forest