Lorsque nous partons en voyage, en plus des photos et parfois de quelques souvenirs, j’aime ramener du sable des différents endroits où nous avons été. Le seul problème, c’est que bien souvent on ramasse du sable que l’on met dans un sac, on écrit le nom de l’endroit dessus et puis une fois arrivé à la maison, on laisse le sachet dans le garage dans une boîte avec tous les autres. Il y a quelques temps, j’avais commencé à mettre certains sables dans des petites bouteilles sur lesquelles j’avais vite fait écrit le nom de l’endroit, projet que je n’ai jamais terminé, il faut dire aussi que la collection de sachets de sable était assez importante.
Pour ce projet, il vous faut :
– Différents sables. Pas besoin d’aller passer des vacances à l’autre bout du monde pour cela. Vous pouvez en ramasser dans des endroits que vous aimez particulièrement, au bord d’un lac, d’une rivière, et même pourquoi pas le bac à sable où vos enfants vont jouer, bref des endroits qui vous rappelleront à vous et à votre famille de beaux souvenirs. Ici je parle de sable, mais cela peut être de la terre, des cailloux, des coquillages, …
– des petites bouteilles avec un bouchon en liège ou autre.
– des étiquettes
– de la ficelle
Une fois tout le matériel rassemblé, il suffit de remplir les bouteilles et d’y accrocher une étiquette avec le nom de l’endroit et éventuellement la date.
Cette collection de sable est disposée dans notre salon, chaque bouteille a sa petite histoire que l’on aime se remémorer en famille, un peu comme on le fait avec des photos.
En faisant mes bouteilles, je me suis aperçue que j’ avais très peu de sable de Californie, par exemple je n’ai aucun sable de San Francisco ni de Santa Cruz où nous allons pourtant très souvent. Comme quoi, on pense toujours à garder des souvenirs de voyages mais pas de l’endroit où l’on vit au quotidien… Je vais très vite y remédier!
Concernant les bouteilles, pendant longtemps je voulais absolument que toutes les bouteilles soient les mêmes sauf que sur le long terme ce n’est pas envisageable, même en s’approvisionnant dans le même magasin, il y a toujours un risque que le modèle change. Et puis je me suis dit que d’avoir des bouteilles dépareillées donnerait un certain style à cette collection de sable. Du coup dès que je vois des petites bouteilles avec un bouchon en liège, je les achète pour en avoir toujours d’avance.
Pour le sable, il n’y a pas besoin d’en ramasser beaucoup. On a bien souvent tendance à remplir un sachet alors qu’une petite poignée suffit amplement. D’ailleurs, lors d’un de ses voyages mon mari a ramener du sable dans une boîte de Tic-Tac, seul contenant qu’il avait à sa disposition, et c’est une très bonne idée car la boîte est parfaite, facile à caser dans une valise sans que ça pèse trop lourd.
Et vous, collectionnez-vous du sable ou des objets? Où est disposée votre collection?