Dans un article précédent, je vous ai déjà parlé de la très belle île de Sanibel en Floride. J’avais évoqué son côté île des tropiques mais Sanibel est aussi très connue pour ses coquillages que l’on retrouve par milliers le long des plages.
Le jour de notre arrivée sur l’île, il faisait assez chaud et une fois la voiture déchargée, nous avons vite enfilé nos maillots et direction la plage. Et là, nous avons découvert une très belle plage recouverte de coquillages sur des kilomètres, impossible de ne pas en écraser avec nos pieds tellement il y en avait. Ce sont ces coquillages, en autre, qui font la réputation de Sanibel Island, les gens viennent ici pour les ramasser. D’ailleurs à l’hôtel, on vous donne en plus des clés de la chambre, des sacs plastique pour la récolte des coquillages et un endroit est même prévu pour les rincer à l’extérieur de l’hôtel. En moins d’1/2 heure, j’en avais déjà rempli la moitié d’un sac, j’étais ravie.
Au fur et à mesure des jours, on va s’apercevoir qu’il y a des pro du ramassage! En effet, certains sont super bien équipés avec des sacs accrochés au maillot, une épuisette spécialement conçue pour attraper les coquillages dans les vagues, … Après avoir observé plusieurs personnes avec des techniques différentes pour notamment trouver des coquillages assez gros et très beaux, nous nous sommes mises nous aussi en quête du plus beau coquillage!
La marée basse favorisant la cueillette, nous sommes arrivées le premier matin vers 10h, mais bien sûr de “vrais” lève-tôt étaient déjà sur la plage et ce depuis longtemps à voir leurs sacs remplis jusqu’à rabords.
Le lendemain, nous avons décidé d’y aller dès le début de la marée basse, nous étions sur la plage à 6h30 et nous avons cherché des coquillages avec le soleil levant, un moment magique!
Notre cueillette sera bonne, nous avons trouvé de beaux specimen à ramener à la maison.
Cette activité de ramasser les coquillages est quelque chose qui m’a toujours plu, alors autant dire que l’île de Sanibel a été un véritable petit paradis pour moi.
Pour les fans de coquillages, il y a un musée sur l’île qui leur est consacré, nous l’avons visité lors de notre dernier jour sur l’île mais je l’ai trouvé moyen. On trouve pas mal de coquillages du Golfe du Mexique et quelques objets d’art faits à partir de coquillages, il y a également un espace réservé aux enfants. A faire, si le mauvais temps vous empêche d’aller ramasser vos propres coquillages.
J’ai ramené beaucoup de coquillages de Sanibel Island, j’en ai utilisé certains pour faire mon carillon en coquillages mais il m’en reste encore beaucoup que je vais pouvoir mettre en déco. ou alors utiliser pour de nouveaux diy.
La récolte des coquillages est quelque chose qui m’a toujours plus, j’adore marcher le long de la plage à essayer de trouver la perle rare, c’est une activité qui me détend.
Et vous, est-ce que c’est quelque chose qui vous plaît? Que faites-vous de vos petits trésors de la mer?