Lorsque j’étais plus jeune j’ai souvent fait du camping avec mes parents, plus tard nous en avons fait tous les Deux. Et puis avec l’arrivée des enfants, on a arrêté d’en faire. Trop compliqué à tout plein de niveaux : réveil tôt des enfants, tout le bazar à se trimbaler lorsqu’on a de jeunes enfants (biberons, couches, tétines, changes multiples, lait, …). Vous me direz, on a bien voyagé avec nos enfants dès leur plus jeune âge et on en avait des affaires! Alors, je ne sais pas, c’était peut être aussi un manque de motivation de notre part.
Toujours est-il, que depuis environ deux ans l’envie nous a repris, et nos enfants ayant grandi, ils ont eux aussi commencé à réclamer. Nous avions fait quelques sorties avec des amis mais à défaut d’avoir une tente nous avions loué des petits chalets que l’on trouve parfois dans les campings ici, mais ça ce n’est pas du vrai camping nous avaient alors dit nos plus grands, ce à quoi ils n’avaient pas tord.
Lors de notre séjour en France durant l’été, en allant dans un magasin (Décathlon pour ne pas le citer) nous sommes tombés sur des tentes en exposition et voyant leur prix (nettement moins chères qu’ici en Californie) nous nous sommes vite décidés à en acheter deux. Nous les avons ramenées avec nous en avion et dès le premier weekend de notre retour en Californie, nous sommes partis camper. En s’y prenant une semaine à l’avance, nous n’avons pas eu grand choix en ce qui concerne les campings, en fait nous n’avons même pas eu le choix du tout, le seul emplacement tente que l’on ait trouvé se situait à environ 1h de route chez nous à Portola et ce pour une seule nuit. Au final, le camping était vraiment top et l’emplacement génial, nous étions dans une forêt de Redwoods.
Dès notre arrivée, toute la famille s’est mise au travail pour installer les tentes, gonfler les matelas et mettre la nourriture dans le container prévu à cet effet pour ne pas attirer les ratons-laveurs et autres bestioles vivant dans le coin.
Une fois le campement installé, nous sommes partis faire une randonnée au milieu de la forêt. Les Redwoods sont des arbres gigantesques et c’est toujours fascinant de se promener au milieu de ces géants. Certains, avec le temps, sont tombés et deviennent ainsi une chouette aire de jeux pour les enfants.
Au cours de notre petite balade, nous avons traversé un ruisseau qui, je pense, doit être bien plus important en période de non-sècheresse, mais qui a amplement suffit à faire des parties de ricochet.
Une fois de retour au campement, les enfants ont allumé le feu et ont fait griller des saucisses. C’était marrant de voir à quel point ils voulaient aider à tout plein de choses qu’ils ne font jamais en tant normal à la maison! Notre menu, ce soir-là a été saucisses, chips et brownie au chocolat que j’avais fait à la maison. Pas très équilibré comme repas, mais facile et rapide à préparer et les enfants étaient ravis de ce “menu”!
Et puis bien sûr, nous avons fait griller des marshmallows à l’aide de bâtons méticuleusement choisis par les enfants. Et oui, pas n’importe quel bâton fait une bonne pique à marshmallows apparemment, il y a eu une sélection stricte selon des critères établis par mes fils.
Après avoir passé une belle nuit, durant laquelle nous n’avons pas eu froid (c’était un peu ma crainte), nous avons pris notre petit déjeuner : oeufs brouillés et pain grillé, le tout cuit au feu de bois!
Nous avons ensuite rangé toutes nos affaires dans la voiture, nous devions libérer l’emplacement pour 11h, puis nous sommes repartis faire une nouvelle promenade en forêt.
Petits trésors de la forêt.
Une fois revenus à la voiture, nous avons repris la route pour aller pique-niquer à la plage qui se trouve à une trentaine de minutes du camping. Passer de la forêt à la plage en quelques minutes, que j’aime la Californie!
Voilà pour notre premier “vrai” camping en famille, cette expérience a été plus que concluante et toute la famille est prête à repartir dormir sous la tente! Cela a fait du bien à tout le monde de déconnecter, au sens propre comme au sens figuré d’ailleurs, même si nous n’étions vraiment pas loin de la maison cela à suffit à nous faire sentir ailleurs. Un vrai beau moment en famille. A refaire très vite!
Et vous le camping, vous aimez? Avez-vous attendu que vos enfants soient plus grands pour en faire?