Dans le cadre du défi 20th in America, j’ai choisi de vous parler d’un musée très sympa qui se trouve à San Francisco : l’Exploratorium.
Il s’agit d’un musée des sciences qui existe depuis longtemps mais il y a 2 ans, il a été refait à neuf et à rouvert ces portes pas très loin du Pier 39. L’idée de ce musée est de faire connaître les lois scientifiques tout en faisant des expériences de manière ludique, ce musée est pour tout le monde, on y trouve autant d’enfants que d’adultes. A l’automne dernier, nous avions acheté un pass pour l’année car nous savions que l’on n’aurait pas le temps de tout faire en une seule visite et aussi parce que le pass vaut vraiment la peine au niveau du tarif pour une famille. On y est donc retourné plusieurs fois avec plaisir, les enfants ont été contents de refaire des expériences mais aussi d’en essayer des nouvelles.
Le musée regroupe tout un tas d’expériences à faire, c’est le paradis pour les enfants car ils peuvent toucher à tout sans avoir peur de briser quelque chose.
A l’entrée du musée, on trouve cette fontaine d’eau qui est toujours un vrai succès auprès des enfants. Lorsqu’on passe devant comme par hasard ils veulent tous boire!
Il y a des expériences pour tous pour les plus petits comme pour les plus grands. Ici, il s’agit de manier un minuscule bras mécanique au bout duquel se trouve une mini tasse dans laquelle il faut essayer de mettre une goutte d’eau. Pour voir un peu mieux, une caméra située au-dessus filme et grossit le tout.
Ici, il s’agit de faire rebondir une bille entre les anneaux, pas évident du tout!
Sur des écrans TV, on peut voir une personne en train de bailler et une autre en plein fou-rire tout ça pour nous démontrer que le bâillement et le fou-rire sont vraiment contagieux, et ça marche, on a testé!
Les enfants aiment beaucoup cette animation qui permet de voir comment se forme une tornade.
Il y a des jeux d’ombre et de lumières qui amusent tout le monde.
La machine à glaçon est aussi un grand succès! Elle permet de geler de l’eau en quelques minutes à peine!
Les enfants peuvent également créer leur propre parcours de flipper avec des objets aimantés qu’ils peuvent disposer comme bon leur semble ou encore mieux jouer avec un véritable flipper! Ce jeu les fascine, et à chaque fois que l’on y va ils vont faire une partie de flipper! Comme quoi les jeux les plus simples sont souvent les meilleurs.
A l’arrière du musée, il y a une terrasse qui dispose d’une très belle vue sur la baie de San Francisco et notamment le Bay Bridge parfait pour prendre l’air le temps d’une pause.
A l’extérieur, il y a également une petite aire de jeux que les enfants peuvent escalader et il y a également des animations telles que les brumisateurs, une façon de recréer le fameux fog de San Francisco.
La liste des expériences et animations serait trop longue à rédiger mais sachez qu’il y en a beaucoup en tout cas de quoi s’occuper des journées entières dans ce musée. Vous l’aurez compris c’est un musée que nous avons testé et approuvé, et que je vous recommande fortement.
Cet article participe au défi blog the 20th in America, des blogs de Isabelle FromSide2Side et Laetitia de frenchfriesandapplepie.com