Après Crater Lake voici la suite de notre petit road trip dans le nord de la Californie avec Lava Beds National Monument. Nous sommes partis le dimanche matin de l’hôtel situé en Oregon mais à seulement quelques kilomètres de la state line qui le sépare de la Californie, d’ailleurs nous avons même roulé sur cette ligne imaginaire qui sépare les deux états. Sur la photo ci-dessous, à droite de la route c’est la Californie et à gauche l’Oregon.
Nous avons roulé environ une heure avant d’arriver à l’entrée du parc de Lava Beds.
Nous avons fait un premier arrêt au visitor center afin d’avoir une carte du parc ainsi que quelques conseils sur les choses à faire. Il faut savoir que l’attraction principale dans ce parc, ce sont les grottes de lave qui ont été formées lors d’éruption d’anciens volcans. Il y en a beaucoup et les grottes sont classifiées en fonction de leur niveau de difficulté. On nous avait conseillé d’apporter des lampes de poches et des frontales mais le visitor center met des grosses lampes à la disposition des visiteurs, par contre elles sont un peu encombrantes et finalement nos frontales faisaient tout aussi bien l’affaire et elles étaient plus pratique dans certaines grottes où l’on avait besoin de nos mains pour se frayer un passage.
A l’intérieur des grottes, il fait une moyenne de 13 degrés à l’année longue. Ce jour-là, il faisait très chaud à l’extérieur mais on a bien supporté les polaires et les gants pendant l’exploration des grottes. Ces derniers sont aussi pratique car ils évitent de se blesser lorsqu’on s’appuie sur les roches.
A l’entrée de chaque grotte, un panneau vous indique le chemin à suivre pour y arriver.
On accède à certaines grottes par des escaliers alors que pour d’autres l’accès se fait par un chemin au milieu des éboulis.
On a du mal à s’en rendre compte sur la photo, mais l’entrée de cette grotte était immense et à l’intérieur c’est le noir total! Sans lampe, impossible d’avancer.
Je vous disais plus haut que les grottes sont classées en fonction de leur difficulté, nous avons commencé par des faciles et puis les enfants ont voulu essayer une difficile c’est-à-dire une où l’on est obligé par moment d’être à 4 pattes pour avancer dans la grotte.
Nous avons donc choisi la première classée difficile qui était près de celles que nous venions d’explorer et c’est parti pour l’aventure! La grotte est assez profonde et on s’enfonce rapidement dans l’obscurité totale à l’exception d’une petite ouverture qui laisse entrevoir un bout de ciel bleu et des herbes. On a commencé à ne plus pouvoir se tenir debout et puis très vite il a fallu se mettre à 4 pattes pour les enfants et ramper à plat ventre en ce qui nous concerne. Nous nous sommes pas rendus jusqu’au bout de la grotte, j’avoue que par moment c’est un peu flippant et j’avais peur de rester coincer tellement que les passages sont étroits par endroits.
Une des grottes à un long chemin sous-terrain, ce qui fait que vous entrez dans la grotte à un endroit et vous en ressortez quelques kilomètres plus loin au milieu des buissons et des herbes sauvages.
Nous avons fait une dizaines de grottes dont la dernière était particulièrement sympa car tout en bas il y avait des stalactites de glace tellement qu’il y fait froid, par contre pour y accéder il a fallu descendre plusieurs escaliers très raides mais ça en valait la peine!
Après les grottes, nous avons fait quelques arrêts toujours à l’intérieur du parc de Lava Beds.
Comme ici à Black Crater, il s’agit d’un cratère d’un ancien volcan.
Un petit sentier permet d’accéder à l’intérieur de l’ancien volcan.
Comme vous le voyez, le cratère n’est pas très grand mais c’est toujours sympa pour les enfants de marcher à l’intérieur d’un ancien volcan et de s’imaginer l’endroit rempli de lave.
Après être descendus du cratère, nous avons continué la balade et on a pu observer (ou mettre carrément la tête) des mini-tubes de lave et comment ils s’étaient formés.
Avant de quitter Lava Beds, nous avons fait un dernier arrêt à Devils Homestead d’où on a une très belle vue qui surplombe une partie du parc.
Après cette journée bien remplie, nous avons repris la direction de l’hôtel.
Lava Beds National Monument est un parc que je vous recommande fortement, c’est vraiment très sympa comme endroit et l’exploration des grottes a été un gros succès auprès des enfants, c’est une belle activité à faire en famille!