Dans 11 jours exactement ce sera Halloween, pour mes enfants c’est probablement la fête qu’ils préfèrent avec Noël! C’est toujours un plaisir pour eux de préparer cette fête, et chaque année nous avons à peu près le même rituel qui consiste en une série de préparatifs que vous propose de découvrir.
Pumpkin Patch
C’est la sortie incontournable au moment d’Halloween, c’est l’endroit où l’on va acheter les citrouilles. Il y en a un peu partout en ville mais les plus jolis se trouvent souvent en campagne. Ces pumpkin patch sont l’occasion de faire une sortie familiale, on y trouve souvent des animations et de quoi manger ou pique-niquer sur place. C’est toujours avec plaisir que les enfants y vont même mes plus grands et le choix de leur citrouille est toujours un (long) moment de réflection face à toutes celles vendues. Car chacun a une idée précise de celle qu’il souhaite et veut trouver la citrouille parfaite : une grosse mais pas trop, une ronde, oui mais celle-là elle n’est pas assez lisse, celle-ci est jolie mais j’aime pas sa forme … Ca peut durer une heure parfois! Mais au final tout le monde finit par repartir avec la citrouille de ses rêves!
Sculpture de citrouille
Une fois les citrouilles achetées, il faut les sculpter. Généralement on s’installe dehors pour faire le moins de dégâts possible dans la maison, on sort nos petits instruments de découpage, on vide dans un premier temps les citrouilles, puis les enfants tracent d’abord au feutre les formes qu’ils souhaitent sculpter et puis on passe au découpage. En fonction de la complexité du dessin, ils vont y mettre plus ou moins de temps, le record de temps passé revient chaque année à mon aîné qui fait toujours un dessin super compliqué et passe ensuite des heures à le sculpter!
Spirit Halloween
Il s’agit d’une chaîne de magasins qui ouvre des boutiques un peu partout vers la fin septembre et qui sont entièrement dédiés à Halloween. On y trouve des déguisements, des masques, du maquillage, des décorations, … Les enfants aiment bien y aller car il y a toujours des animations qui sont effrayantes. Certaines sont un peu trop gore et pas forcément de très bon goût d’ailleurs. Mais chaque année, les enfants veulent y retourner et en même temps c’est l’occasion de choisir son costume.
Choix des déguisements
Je n’achète pas un nouveau déguisement chaque année à mes enfants. Tout d’abord parce que souvent les costumes sont assez chers et puis pour les porter quelques heures une journée je trouve ça un peu dommage. Ils ont donc des déguisements des années passées qu’ils peuvent remettre s’ils veulent ou bien ils se font un costume avec ce qu’ils ont à la maison (vêtements, anciens déguisements, …) et je leur achète éventuellement quelques accessoires pour compléter la tenue. C’est d’ailleurs ces déguisements qu’ils ont créé eux-même qui sont souvent les mieux réussis.
Décoration de la maison
Mise à part quelques petites citrouilles décoratives à l’intérieur, nous décorons essentiellement l’extérieur de la maison car il faut essayer de donner envie aux visiteurs de venir sonner à notre porte le soir d’Halloween. Pareil que pour les déguisements, je n’achète pas de nouvelles décorations chaque année, on recycle les objets de l’année d’avant et au pire j’achète de quoi compléter avec des petits trucs achetés au Dollar Store (magasin où tout est vendu à $1). Malgré tout, on arrive à faire une décoration différente chaque année et c’est l’occasion de passer un bon moment en famille un peu comme au moment de Noël lorsqu’on décore le sapin. Chacun apporte sa petite touche, son idée et le résultat est toujours super!
Le soir d’Halloween
Le grand jour arrive enfin, avant de partir faire le Trick or Treat, tout le monde se prépare (costumes, maquillages et petits sacs pour mettre les bonbons), oui même nous les parents nous nous déguisons! Souvent c’est pas grand chose, juste avec quelques accessoires ou un masque, mais les enfants sont à chaque fois ravis que l’on participe ainsi à la fête. Avant de partir faire le tour des maisons du quartier, nous faisons une petite séance photo devant notre porte d’entrée décorée. En premier, je prends seulement les enfants, puis ensuite je fais une photo de nous 5. C’est devenu une tradition ces photos d’Halloween, d’ailleurs chaque année mes parents attendent avec impatience la nouvelle photo de mes 3 petits monstres!
Après avoir gentiment posés pour moi, les enfants sont pressés d’aller faire le Trick or Treat. Souvent, nous commençons un peu avant la tombée de la nuit, car ils adorent faire le tour des maisons mais ils aiment tout autant donner des bonbons aux gens qui vont venir sonner à la maison! Donc, dans un premier temps, ils vont récolter des bonbons et puis on revient à la maison et pendant que je prépare le repas, les enfants distribuent à leur tour des bonbons aux visiteurs.
Le repas d’Halloween
Je fais généralement un repas spécial ce soir-là et je m’amuse beaucoup à le préparer et les enfants à le manger!
Butin de la soirée
En fin de soirée, les enfants déballent leurs sacs remplis de bonbons et passent un long moment à les compter, à se les échanger, les aligner, les ranger par couleur, par préférence, …
Pour cette année, mise à part les déguisements et un peu de décoration, nous n’avons encore rien fait. La semaine prochaine, deux de mes enfants sont en vacance alors on aura davantage de temps pour se mettre vraiment dans l’ambiance et finir de décorer la maison.
En attendant, vous pouvez découvrir ou redécouvrir notre fête d’Halloween de l’année dernière.
Et vous, que faites-vous pour Halloween? Mettez-vous beaucoup de décoration? Est-ce un évènement important pour vos enfants?
Cet article participe au défi blog the 20th in America, des blogs de Isabelle FromSide2Side et Laetitia de frenchfriesandapplepie.com