Lundi dernier était férié pour nous aux US, car c’était Martin Luther King Day. Pour le samedi et le dimanche, on nous annonçait de la pluie et puis finalement c’était plutôt de la grisaille mais du coup on n’a pas osé partir bien loin de la maison. Par contre lundi matin en se levant, il y avait du ciel bleu donc vite fait bien fait on s’est préparé, on a jeté un coup d’oeil à google maps pour trouver un endroit pas trop loin mais que l’on n’a jamais visité (ça commence à être un peu compliqué après 7 ans dans la région, mais on accepte le défi) et là je tombe sur Moss Landing, un endroit où l’on passe souvent en voiture pour rejoindre Monterey mais où on ne prend jamais temps de s’y arrêter. Et nous voilà partis pour une petit heure de voiture, en arrivant près de l’océan du côté de Santa Cruz, il y avait beaucoup de brouillard mais on y croyait au ciel bleu, je n’arrêtais pas de répéter à mon mari mais si tu vas voir d’après mon téléphone, il fait beau à Moss Landing! J’avoue que j’essayais de me convaincre moi-même car ce n’était pas gagné! Et puis comme souvent ici, le temps change très rapidement et d’un coup au détour d’un virage, du ciel bleu et du soleil, nous étions arrivés!
Moss Landing est une petite bourgade qui possède un port d’où on peut prendre un bateau pour aller faire des croisières aux baleines pendant la saison. On y loue également des kayaks ce qui peut être sympa car le port se situe dans une sorte de bras de mer protégé ce qui fait qu’il n’y a pas ou peu de vagues.
Comme vous pouvez le voir sur la photo, c’est également un bon spot pour observer les loutres qui ce jour-là se faisaient dorer la pilule au soleil allongées dans l’eau.
En face du port, il y a un chemin que l’on emprunte en voiture et qui nous mène jusqu’à l’immense plage de Moss Landing Beach.
La particularité de Moss Landing, ce sont ses deux cheminées que l’on repère des kilomètres à la ronde, pas très esthétiques mais elles ont un bon point de repère lorsque vous êtes dans la Baie de Monterey.
La plage de Moss Landing est immense, sauvage, une plage californienne comme je les aime. Comme il faisait très bon, nous avons pique-niqué sur la plage en admirant l’océan qui se déchaînait.
Petit à petit, le brouillard commençait à arriver mais nous avons continué à profiter de la plage sans trop s’en soucier.
Les enfants ont joué au ballon, couru, … ils se sont bien défoulés.
Malgré les grosse vagues, certains n’ont pas hésité à s’approcher de l’eau comme ce pêcheur, qui, quelques instants après avoir pris cette photo s’est fait mouillé jusqu’au cou par une énorme vague.
Les surfeurs eux étaient ravis!
Les vagues étaient par moment gigantesques et formées des rouleaux impressionnants dans un vacarme assourdissant.
De l’autre côté de la plage de Moss Landing, se trouve une réserve naturelle. En fait, il s’agit d’anciens marais salants en cours de réhabilitation. Nous pensions pouvoir faire une bonne marche en y allant mais l’accès est limité et donc la balade est très courte.
On a pu tout de même admirer les premiers signes du printemps et surtout constater que la nature avait bien profité de la pluie de ces dernières semaines.
L’herbe pousse partout où elle le peut, elle reprend ses droits dans les moindres recoins et surtout elle est d’un vert très intense. En ce moment, la Californie est verdoyante comme cela fait longtemps que nous ne l’avons pas vu!