J’ai découvert Elizabeth Gilbert lorsque son best seller Eat Pray Love est sorti il y a quelques années déjà. J’avais adoré ce livre, je l’avais trouvé très inspirant à tout point de vue. Je n’ai vu que récemment le film adapté du roman et franchement j’ai été très déçue, il y a beaucoup de parties manquantes mais du coup cela m’a donné envie de me replonger dans ce livre pour justement me remettre dans cette ambiance de voyages, de découvertes du monde mais aussi et surtout de soi-même.
Avec Big Magic, Elizabeth Gilbert nous parle cette fois-ci de la créativité.
Elle nous explique ce qu’est la créativité pour elle en tant qu’écrivain mais aussi pour toute personne qui créé quelque chose, que se soit en dessin, en peinture, littérature, en photo, en cuisine, … selon elle la créativité est partout et touche tout le monde. Elle nous donne quelques conseils pour booster notre créativité mais aussi et avant tout pour la vivre à fond. C’est-à-dire partir d’une simple idée et réussir à la réaliser en se faisant confiance sans se soucier de ce que penseront les autres. Pour elle pas besoin de gagner un prix Nobel, ni d’exposer dans une grande gallerie d’art pour être reconnu en tant qu’artiste, nous sommes tous des artistes dans notre domaine.
Je me suis totalement retrouvée dans son approche de la créativité. Je suis loin d’être une artiste mais j’aime m’essayer à créer des objets, faire des photos, … Ce blog m’a d’ailleurs beaucoup aidé à développer ce côté créatif que j’avais en moi mais que je n’avais jamais osé exploiter avant.
Mon blog n’est pas un blog influent comme on dit, je n’ai pas des milliers de personnes qui me lisent et me suivent, mais qu’importe car je suis assez fière du résultat et surtout c’est un endroit où je laisse exprimer ma créativité même si j’ai encore parfois souvent la crainte de publier un article de peur que celui-ci ne plaise pas.
Après avoir lu Big Magic je suis convaincue que c’est la meilleure façon de voir les choses, avancer et créer avant tout pour soi, pour notre bien-être personnel.
Si vous n’avez pas encore lu Big Magic, je vous le conseille très fortement si vous avez envie de développer votre côté créatif, que vous en ayez un ou pas d’ailleurs car je pense que n’importe qui se retrouvera dans ce livre.
Je rajoute qu’il est extrêmement simple à lire et à comprendre. Elizabeth Gilbert sait toujours parfaitement exprimer simplement des choses qui ne le sont pas toujours.
Je l’ai lu en anglais mais il est traduit en français sous le titre “Comme par magie“.