Dans 8 semaines cela fera 8 ans que nous sommes arrivés en Californie, que le temps passe vite!! Pour célébrer ces 8 années américaines quoi de mieux que des gâteaux, tartes, glaces et autres sucreries?!
Pour fêter cet anniversaire, je vais dans les semaines qui viennent vous partager 8 desserts que je considère comme des classiques américains.
Vous êtes prêts? Alors on commence tout de suite avec la reine des tartes, la Key Lime Pie, un de mes desserts américains préférés.
Je crois que c’est mon amie G. qui m’en a parlé pour la première fois de cette fameuse Key Lime Pie, il y a plusieurs années de cela.
Je me rappelle que mon premier essai de key lime pie était complètement ratée car j’avais voulu doubler les doses (chose à ne jamais faire en pâtisserie) et ça avait été une catastrophe. La tarte était trop liquide et super acide, je l’avais faite pour un lunch entre filles avec cette même amie. Pas terrible donc ce premier essai mais je vous rassure on l’avait tout de même mangé au complet et depuis je me suis améliorée en pâtisserie.
En arrivant aux Etats-Unis, j’ai vite compris que la Key Lime pie était un dessert classique ici. En effet, on la retrouve très souvent dans les restaurants et je me fais toujours un honneur à la goûter à chaque fois qu’elle est au menu. Mais je dois avouer que même au pays de la Key Lime pie ce n’est pas toujours évident d’en trouver une bonne. Ceci étant dit, l’an passé lors de mon séjour en Floride, état officiel de la Key Lime Pie, j’en ai mangé qui étaient très bonnes.
Aujourd’hui, je vous propose une version facile et rapide de cette recette de tarte au citrons verts. La recette originale demande des key lime, c’est-à-dire des mini-citrons verts qui viennent souvent du Mexique mais la tarte sera tout aussi bonne avec des citrons verts réguliers.
Ingrédients pour la Key Lime Pie
Pour la pâte :
– 1 paquet de petit-beurre
– 70 g de beurre fondu
– 3 cuillères à soupe de sucre
Pour la garniture :
– 1 boîte de lait concentré
– 4 jaunes d’oeuf
– 1/2 tasse soit 12o ml de jus de citrons verts
– 1 cuillère à soupe de zest de citron
Optionnel :
– Crème fraîche
– Copeaux de noix de coco grillés
Préchauffer le four à 375F soit 200C.
Mixer les petits-beurre au robot afin d’obtenir une consistence de chapelure.
Verser cette chapelure dans un bol et la mélanger avec le beurre et le sucre.
Mettre cette chapelure de biscuits dans un moule à tarte et étaler à l’aide d’une tasse à mesurer ou d’une cuillère.
Placer le moule au four et faire cuire environ 10 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit légèrement dorée puis laisser complètement refroidir.
Baisser la température du four à 325F soit 160C.
Dans un saladier, mélanger le lait concentré, les jaunes d’oeufs, le jus de citron et le zest.
Verser sur la pâte refroidie et remettre au four pour environ 15-20 minutes.
Laisser refroidir complètement.
Au moment de servir, vous pouvez fouetter un peu de crème fraîche avec quelques cuillères de sucre et en décorer le dessus de la key lime pie.
J’aime également ajouter quelques copeaux de noix de coco grillés, cela donne une touche déco. sympa et rajoute un petit croustillant à la tarte.
Voilà pour cette fameuse Key Lime Pie, j’espère que cette recette vous a plu et je vous dit à très vite pour découvrir un autre grand classique de desserts américains.