Je suis déjà à mon 7ème dessert classique américain et pour celui-ci j’ai choisi la grande dame des classiques la tarte aux noix de pécan!
La tarte aux noix de pécans se sert traditionnellement au moment de Thanksgiving aux Etats-Unis, c’est vraiment la tarte classique américaine. Lors de notre séjour en Louisiane en décembre dernier, j’en ai mangé pas mal car, comme la Mississippi Mud Pie, c’est un dessert que l’on sert beaucoup dans le états du sud. Pour cette recette, j’ai rajouté une petite touche chocolaté qui se marie parfaitement avec les noix.
La tarte aux noix de pécan est traditionnellement faite avec du corn syrup (sirop de maïs) qui a une mauvaise réputation car ici, aux Etats-Unis, on le retrouve dans beaucoup de produits industrialisés. Même si la recette ne demande pas une quantité énorme, je l’ai remplacé dans cette recette par du sirop d’agave. Celui-ci a à peu près la même consistence que le sirop de maïs et donnera le même moelleux à la tarte.
Ingrédients pour la tarte aux noix de pécan
– 100g de chocolat noir en morceaux
– 4 oeufs
– 200 ml de sirop d’agave
– 100g de sucre en poudre
– 1 cuillerée d’extrait de vanille
– 1 pincée de sel
– des noix de pécan
– 1 pâte brisée
Préparation de la tarte aux noix de pécan
Préchauffer le four à 180 C soit 350F.
Faire fondre le chocolat au bain-marie.
Etaler la pâte brisée dans un moule à tarte et réserver au frais.
Mélanger dans un saladier les oeufs, le sirop d’agave, le sucre, la vanille et le sel.
Puis ajouter le chocolat fondu.
Verser le tout dans le fond de tarte, puis décorer avec les noix de pécan.
Mettre la tarte sur une plaque de cuisson et la glisser au four pour environ 1h.
Une fois cuite, la laisser complètement refroidir avant de la servir.
C’est une tarte vraiment délicieuse et moelleuse à souhait. Et surtout pas besoin d’attendre Thanksgiving ou l’automne pour la servir, elle est parfaite pour plein d’occasions!