La semaine passée, je vous ai parlé de notre petite escapade camping au milieu des redwoods, et vous avez été plusieurs à m’écrire pour me demander les recettes du chili et du cornbread. Du coup, j’ai pensé faire un post pour vous présenter les deux recettes cuites au feu de bois ainsi que le dessert typique du camping à l’américaine : les s’mores.
Pour la cuisson des 3 recettes, nous avons utilisé le feu de camp. Alors bien évidemment, le contrôle de la température est plus difficile mais je n’ai pas eu de souci de cuisson et rien n’a brûlé! Si vous ne pouvez pas faire un feu de camp, vous pouvez bien sûr réaliser ces recettes au réchaud à gaz.
Recette du chili
– un oignon
– 2-3 gousses d’aile
– 4-5 saucisses déjà cuites et coupées en rondelles (nous en avions fait la veille et j’en avais gardé pour cette recette)
– 1 boîte d’haricots en grain
– 1 boîte de tomates concassées
– du cumin et du piment de cayenne au goût
– sel et poivre
Verser un peu d’huile dans le faitout puis faites chauffer sur le feu.
Ajouter l’oignon et l’ail coupés en morceaux.
Y mettre les rondelles de saucisses, les haricots rouges et les tomates concassées.
Remuer puis ajouter le sel, le poivre, le piment de cayenne et le cumin.
Laisser mijoter environ 1/2 heure sur un feu pas trop fort pour éviter que le chili brûle.
Pendant que le chili cuit, vous pouvez préparer le cornbread, le pain de maïs.
Recette du Cornbread
– 350g de farine de maïs
– 175g de farine
– 1 cuillerée à soupe de levure
– 1 pincée de sel
– 250 ml de lait
– 1 oeuf
– 3 cuillères à soupe de miel
– huile
Mélanger tous les ingrédients dans un saladier et verser le tout dans une poêle préalablement huilée puis recouvrer d’un feuille de papier aluminium.
Faire cuire au-dessus du feu pour environ 20 minutes.
Retirer la poêle du feu et laisser reposer 5 minutes toujours avec le papier aluminium.
Astuce : Pour des raisons pratiques, avant de partir de la maison, je mélange les ingrédients secs dans un grand sac ziploc et une fois au camping, j’ajoute au dernier moment l’oeuf, le lait et le miel directement dans le sac.
Je referme celui-ci correctement puis je mélange les ingrédients en malaxant le sac avec mes mains.
J’ai également fait réchauffer du riz blanc que j’avais fait cuire chez moi puis mis dans un sac ziploc que j’ai plongé dans l’eau bouillante avant de le servir.
Et voilà, une assiette bien garnie avec un délicieux repas cuit au feu de bois!
S’mores
Ce dessert typique des soirées d’été aux Etats-Unis, se fait à partir de marshmallows que l’on fait griller puis que l’on va placer entre deux biscuits et une barre de chocolat pour en faire une sorte de sandwich.
Ici, j’ai fait une version de s’mores avec une french touch, puisque j’ai utilisé des biscuits Petits Ecoliers qui ont l’avantage d’avoir le biscuit et le chocolat.
– marshmallows
– Petits Ecoliers de Lu
– des bâtons
Placer votre marshmallow au bout d’un bâton et le faire chauffer jusqu’à ce qu’il devienne légèrement doré sur tous les côtés.
Puis le déposer entre 2 biscuits Petits Ecoliers.
Voilà, il n’y a plus qu’à déguster!
J’espère que ces recettes réalisées au feu de bois vous auront plus et vous donneront envie de les essayer lors de votre prochaine sortie camping ou tout simplement dans votre jardin, car on peut tout aussi bien réaliser ces recettes sur un barbecue, qu’il soit au charbon ou au gaz.