Au printemps dernier, mon petit bonhomme et moi-même avions planté de minuscules graines de fleurs champêtres : des “Nigelles de Damas“ appelées aussi “Cheveux de Vénus” qui nous ont donné de très belles fleurs bleues tout au long de l’été.
Une fois fanées, les fleurs forment comme une boule au bout de leur tige et en séchant celle-ci se remplit de graines et c’est donc ces minuscules graines que nous avons patiemment récolter il y a quelques jour de cela.
Les fleurs avaient fanées depuis un moment mais quelques branches étaient encore vertes alors j’espérais toujours que de nouvelles fleurs apparaîtraient. Et puis, la semaine passée, ne voyant aucune nouvelle fleur, je me suis enfin résolue à tout couper.
Avec la chaleur de ces dernières semaines je n’ai pas eu besoin de les suspendre pour les faire sécher et enlever l’humidité. On a donc coupé les branches et en les secouant nous avons tout de suite entendu un joli bruit de graines.
Le simple fait de poser les fleurs sur la table, les graines commençaient à se disperser un peu partout. Mon petit bonhomme est vite allé chercher un bocal pour mettre les précieuses petites graines pour pouvoir les replanter au printemps prochain.
Rien qu’en secouant les branches, le plus gros des graines tombait mais ne voulant aucune perte, nous avons écrasé entre nos doigts chacune des fleurs séchées.
Cela a été un peu difficile de trier les minuscules graines au milieu des fleurs séchées mais c’est un bon exercice de patience et de motricité fine pour les enfants. Et surtout, mon petit bonhomme était super excité à faire cette activité car il récoltait les graines des fleurs qu’il avait lui-même planté quelques mois auparavant!
Ces jolies graines sont toutes noires, heureusement d’ailleurs car elles sont si petites qu’il serait difficile de les voir sinon.
Et voilà nos graines sont prêtes à être plantées pour le printemps prochain!