Hier soir, le rouge l’a emporté face au bleu, dans ce pays des extrêmes c’est le pire qui a été choisi.
C’est la troisième élection à laquelle nous assistons depuis notre arrivée aux Etats-Unis et c’est encore une fois en tant que spectateur que nous l’avons vécu à défaut d’être citoyen américain et de pouvoir se rendre dans les bureaux de vote.
Inutile de dire l’impuissance que nous avons ressenti durant toute cette campagne et aujourd’hui nous sommes atterrés par le résultat.
Ce résultat qui ne ressemble en rien à ce que nous voyons et vivons ici en Californie.
Pour nous, il y a deux Amériques. L’Amérique ouverte sur le monde, géographiquement et mentalement, cette Amérique se situe le long des côtes Atlantique et Pacifique. Et puis l’autre Amérique, celle qui regroupe le reste des états, l’Amérique profonde.
Ces deux Amériques sont complètement différentes l’une de l’autre, et malheureusement cela se fait sentir au niveau politique il n’y a qu’à voir la carte des résultats des élections pour preuve.
Ici en Californie, nous vivons dans l’Amérique “ouverte” où les mentalités, la façon de vivre et les idéaux sont bien différents de ceux qui ont voté pour le 45ème président des Etats-Unis.
Alors bien sûr, nous sommes conscients que nous vivons dans une bulle californienne, nous savons parfaitement qu’elle ne représente en rien le reste des Etats-Unis et si on a tendance à l’oublier parfois, et bien hier soir, le résultat des élections nous l’a rappelé comme une grande claque dans la g***.
Mais voilà, l’autre Amérique existe, elle est plus grande et elle a parlé : il n’y a plus qu’à accepter…
L’incompréhension, le désarroi, la peur, tous ces sentiments se sont bousculés dans nos têtes et nos coeurs hier soir alors que l’invasion du rouge s’étendait de plus en plus sur la carte américaine. Et ce matin, au réveil, il a fallu répondre à la question “Qui l’a remporté, maman?”, et c’est la gorge nouée et le coeur serré que j’ai répondu “lui”.
Il a été difficile d’expliquer à nos enfants comment ce pays en est arrivé à élire un type comme ça. Ce pays dans lequel mes aînés vivent depuis plus de 8 ans maintenant, et dans lequel notre petit dernier est né. Les Etats-Unis est le pays dans lequel ils ont tous les 3 vécus le plus longtemps, c’est un pays dont ils connaissent les valeurs, les lois, les codes, enfin qu’ils croyaient connaître tout comme nous.
Difficile d’expliquer comment quelqu’un peut voter pour une personne à l’extrême opposé des valeurs que l’on inculque à nos enfants.
Et maintenant, que faire?
Une chose est sûre il faut que nous restions unis, ensemble, que nous continuions chacun de défendre nos idéaux, nos valeurs, nos principes et surtout ne pas rester silencieux. Continuons à garder espoir et surtout n’attendons pas 4 ans avant de changer les choses et les mentalités.
Aujourd’hui, nous versons des larmes mais ce sont des larmes aux couleurs de l’espoir.