Aujourd’hui, je reviens avec la suite de mon petit menu de Noël et après les verrines au crabe, je vous propose le plat principal et quoi de plus traditionnel que de la dinde pour le repas de Noël! Sauf que lorsqu’on n’est pas nombreux ou bien que l’on n’a tout simplement pas envie de passer des heures à faire cuire la volaille, c’est sympa d’avoir quelques alternatives. Voilà pourquoi, j’ai pensé à cette recette il y a plusieurs années de cela et depuis elle est devenue un classique du temps des fêtes : les roulés de dinde et sa sauce aux canneberges.

Ingrédients pour les roulés de dinde
Les roulés de dinde :
– 2 gros blancs de dinde
– 5 saucisses de votre choix ou bien de la chair à saucisse
Sauce aux canneberges :
– des canneberges
– sucre en poudre
Recette des roulés de dinde
Préchauffer le four à 395F soit 200C.
Couper les blanc de dinde mais pas complètement afin de pouvoir les farcir et les rouler.
Mettez un film plastique sur le dessus puis à l’aide d’un rouleau à pâtisserie ou d’un attendrisseur à viande aplatissez les blancs afin de les amincir.
Garder de côté.
Pour la farce, si vous utilisez de la chair à saucisse, la placer telle quelle au centre de chacun de blancs de dinde.
Si vous utilisez des saucisses, fendez-les en deux et évidez-les. Si vous le désirez vous pouvez ajouter à cette farce un peu de persil ou tout autre assaisonnement.
Lorsque votre farce est prête, en placer la moitié sur un blanc de dinde et l’autre sur le deuxième blanc.
Maintenant, refermez le blanc en le roulant légèrement puis ficeler-le afin qu’il garde sa forme durant la cuisson. Vous pouvez également ajouter un cure-dent à chaque extrémité des roulés de dinde pour que la farce reste bien à l’intérieur. Salez, poivrez et arrosez d’un filet d’huile d’olive.
Faites de même pour le deuxième filet de dinde, puis les mettre dans un plat allant au four et faites cuire environ 1 heure.
Pendant ce temps, préparez la sauce aux canneberges.
Après avoir lavé les canneberges les mettre dans une petite casserole avec un fond d’eau et quelques cuillères à soupe de sucre. Portez à ébullition, puis réduire le feu et laisser cuire pendant une dizaine de minutes, du temps que les fruits cuisent jusqu’à obtenir une consistance de confiture.
Retirez la sauce aux canneberges et laissez-la refroidir avant de servir avec les roulés de dinde.
Comme accompagnements des roulés de dinde, je sers souvent des haricots verts avec quelques châtaignes sautées à la poêle sans oublier la sauce aux canneberges qui rajoute un délicieux petit goût doux-amer, un vrai régal!
J’espère que cette alternative à la dinde entière de Noël vous aura plu et vous donnera envie de l’essayer.
Toutes les idées pour un Noël créatif sont à retrouver ici :