Pour le long week-end de Labor Day, nous sommes partis dans le Nord de la Californie pour aller découvrir le Redwood National Park. Si vous avez lu mon article de la semaine passée vous avez sans doute regarder la vidéo que j’ai faite de ce fabuleux parc, mais je tenais aussi à faire un article pour vous parler un peu plus en détail des endroits où nous nous sommes baladés.
Redwood National Park n’est pas le plus connu des parcs nationaux en Californie, alors pourquoi avoir choisi d’y aller?
Et bien tout simplement car nous adorons découvrir des nouveaux coins de Californie et l’endroit me faisait rêver depuis longtemps.
Nous avons proposé à Cécile et sa famille de se joindre à nous et c’est ainsi que nous sommes partis ensemble vers le grand nord … de la Californie.
C’était également l’anniversaire de mon mari, qui une fois de plus a soufflé ses bougies au milieu de la nature dès notre arrivée dans le parc.
Le logement
En allant au Redwood National Park début septembre, j’avais peur d’avoir trop froid pour faire du camping mais c’était sans compter que ce serait le week-end le plus chaud de l’année même dans le nord de la Californie. Mais vu que nous n’avions pas beaucoup de jours sur place, c’était aussi plus simple de louer que de camper.
En cherchant vite fait sur internet un logement qui soit pas trop loin de l’entrée sud du parc, je suis tombée sur le site de Emerald Forest qui est en fait un camping mais qui propose également des hébergements en cabin (chalets). Il y avait seulement quelques photos sur leur site donc pas facile de se faire une idée mais une fois arrivés sur place nous avons été charmés par l’endroit.
L’intérieur des chalets est tout en bois, propre, avec un coin cuisine, une salle de bain et une ou plusieurs chambres. Nous avions également une terrasse avec vue sur les arbres géants, parfait pour prendre le petit-déjeuner au calme au milieu de la nature.
Le camping se situe au milieu des redwoods, il y a même un petit kiosque central, où le soir de notre arrivée, un groupe de jazz a joué de la musique pendant un bon moment.
Le camping d’Emerald Forest se situe juste à côté de la charmante petite ville côtière de Trinidad qui mérite que l’on s’y arrête car elle est vraiment agréable avec son église en bois, son phare et ses jolies plages typiques de la côte Nord-Ouest américaine.
Le Redwood National Park et ses différents sentiers
Bien qu’il s’agisse d’un National Park, l’entrée n’est pas payante. On vous demandera seulement de payer pour emprunter une route afin d’atteindre un canyon dont je vous parlerai plus tard.
Je vous conseille de vous arrêter au visitor center pour demander une carte du parc mais également les chemins de randonnées et les endroits à ne pas manquer.
Nous avons choisi 3 randonnées parmi les nombreuses proposées dans le parc : Trillium Falls, Fern Canyon et le Lady Bird Johnson Trail.
La Trillium Falls trail, est un très beau sentier qui vous emmène à une cascade en marchant à travers la forêt des géants que sont les redwoods. Ces arbres centenaires et parfois millénaires qui peuvent atteindre des hauteurs très impressionnantes vous plongent dans une atmosphère particulière et très différente des forêts que l’on est habitué à voir.
La lumière et les rayons du soleil ont du mal à percer à travers ces arbres immenses et pourtant la végétation est très luxuriante et incroyablement verte.
Fern Canyon est l’endroit que nous avons préféré dans le parc. Il s’agit d’un canyon mais différent de ce que nous sommes habitués à voir car celui-ci a les parroies recouvertes de végétaux et notamment de fougères d’où son nom de fern canyon, “fern” voulant dire fougère en anglais. Pour atteindre la canyon, il vous fera emprunter une route non goudronnée et payer un montant de $8 pour y accéder. Je vous conseille vivement d’arriver assez tôt le matin, car le parking se remplit très vite et le canyon aussi!
La piste que vous emprunter en voiture est surréaliste, car elle est composée de poussière, si bien que l’on dirait que la forêt est recouverte de cendres. Mais soyez rassurés, une fois arrivés au canyon celui-ci est bien vert.
L’endroit est étonnant et magnifique. Fern Canyon est très humide, une rivière le traverse et de l’eau suinte des paroies, si bien que par moment on se croirait presque sur une île d’Hawaii au milieu de la forêt tropicale.
Pour traverser le canyon et la rivière, des planches de bois ont été installées à certains endroits pour éviter de marcher dans l’eau mais parfois ce sont des branches voire carrément des troncs d’arbres qui font office de pontons pour traverser. Les enfants ont adoré ce parcours “d’obstacles” au milieu de la rivière, mais petit conseil, prévoyez des chaussures d’eau et un change car ils seront sans doute bien mouillés après la balade!
The Lady Bird Johnson Trail est une très jolie balade qui vous emmènera au milieu des redwoods pas de cascade ni de rivière, mais des arbres grandioses qui auraient beaucoup à nous raconter s’ils le pouvaient.
La Faune et la Flore
A l’intérieur du parc, vous verrez plusieurs troupeaux de Elk, des wapitis en français. On les trouve dans des prairies en train de brouter mais faites attention car ils peuvent traverser la route à tout moment!
La végétation est très luxuriante et en ce mois de septembre il y avait encore des fleurs sauvages le long des sentiers comme on peut en voir au printemps.
Le long des routes, il y a aussi beaucoup d’herbes de la pampa avec leurs magnifiques plumeaux de couleur rosé.
Redwood National parc est un très grand parc qui s’étire tout le long de la côte nord de Californie, nous en avons visité qu’une partie car comme toujours dans ces parcs immenses il faudrait y rester plusieurs jours pour les explorer complètement. Mais c’est un endroit que je vous conseille vivement si vous prévoyez un voyage dans cette partie de la Californie.