Cette année, j’ai décidé de ne pas faire de “bilan” du blog, habituellement j’aime bien faire cet exercice pour moi-même et voir l’évolution de ce que j’ai accompli en une année.
Pour être complètement honnête, je crois que l’année 2019 n’aura pas été la meilleure de Joli Bonheur. Je n’ai pas beaucoup publié et quand je l’ai fait c’était souvent des articles photos ou des articles récap comme les Happy Vendredi et les ta-da listes.
J’ai très peu écrit sur les lieux à visiter en Californie, et j’ai également pas beaucoup partagé de diy et encore moins de recettes.
Tout ça pour dire, que si je devais faire un bilan du blog pour 2019, il ne serait pas terrible alors je préfère me consacrer sur l’année qui vient!
Pour cette année 2020, je ne prends pas de résolution mais je me fixe simplement des objectifs sur lesquels j’aimerais travailler et éventuellement atteindre.
Et si je devais choisir un seul mot pour m’accompagner durant 2020 ça serait “Commitment” comme on dit en anglais, c’est-à-dire engagement.
Engagement envers moi-même et les choses auxquelles j’ai envie de me tenir et de développer.
Je vous présente donc mes 4 objectifs sur lesquels je souhaite travailler :
1- Personnel
Au niveau personnel, je veux poursuivre ma quête vers la “zénitude”. C’est-à-dire, continuer à apprendre à gérer de manière calme tout ce qui me stresse et m’angoisse dans mon quotidien et la vie en générale.
Arriver à me détacher des choses négatives sans pour autant les ignorer, mais à les appréhender de manière plus calme et positive.
Mais je crois que mon plus gros défi cette année va être d’apprendre à gérer avec un mal que j’ai depuis des années maintenant et qui me bouffe littéralement : la procrastination.
Ce vilain mot, pas facile à prononcer, me définit pourtant parfaitement.
Je suis une de ces personnes qui remet toujours au lendemain, puis au surlendemain, … et qui au final ne réalise jamais rien.
Alors je vous rassure, je ne suis pas comme ça dans tous les domaines, mais dans suffisamment quand même pour que cela me “pourrisse” la vie et mes projets, à commencer par mon blog.
Pour ce combat contre la procrastination, je ne peux malheureusement compter que sur moi-même et ma volonté et autant dire que la tâche n’est pas mince.
Curieusement j’ai réussi à me motiver pour certaines activités comme le sport (voir plus bas) mais dès que je dois faire quelque chose dans la maison ou qui nécessite que je sois à la maison, j’ai beaucoup de mal à me concentrer.
Je sais que ce combat va être dur mais je crois que je suis enfin prête à y faire face.
J’ai plusieurs idées en tête pour le gagner mais n’hésitez pas si vous avez des suggestions, je suis preneuse!!
2- Créativité
Si j’avais un seul but au niveau de la créativité pour cette année ça serait de consommer moins et de créer plus.
C’est déjà quelque chose que j’ai commencé à faire depuis quelque mois notamment avec les blogs que j’aime suivre.
Dans l’absolu, il n’y a rien de mal à ça, bien au contraire surtout lorsqu’il s’agit de lire ou de découvrir choses qui nous plaisent. Le problème est que j’avais tendance à trainer de blogs en blogs et que cela me donnait une excuse pour ne pas avancer sur le mien.
Je suis toujours mes blogs préférés mais par contre je me choisis quelques moments dans la semaine pour les consulter alors qu’avant j’ouvrais mon Bloglovin’ quotidiennement et je pouvais y passer des heures à lire des articles.
Même chose pour Instagram, j’essaye de limiter mon temps sur cette application qui est tellement inspirante mais aussi tellement chronophage.
Désormais je consomme moins mais maintenant il faut que je crée davantage!
Créer sur le blog, en écrivant des articles qui vous plaisent mais aussi qui me plaisent.
L’écriture n’étant pas ma méthode d’expression favorite, je m’aperçois que j’ai de plus en plus de mal à me poser devant mon clavier pour rédiger un article. Je sais d’avance que le processus va être long, car j’ai la plume ni facile ni belle, et pourtant lorsque j’écris, les milliers d’idées que j’ai dans ma tête, finissent par se démêler. C’est d’ailleurs pour cela que je veux persister dans cet exercice d’écriture même s’il ne m’est pas facile, je sais qu’il m’est très bénéfique.
Créer aussi concrètement notamment par l’art, le dessin, la peinture, et les diy.
Je vais essayer d’établir une routine en m’inspirant de Magali qui parlait dans une vidéo de son kif créatif et le fait de s’accorder une journée par semaine pour simplement créer.
J’aime beaucoup cette idée que j’ai commencé à mettre en place le vendredi, jour où généralement je ne travaille pas sur le blog et comme c’est la fin de la semaine, je suis plus relaxe et donc plus motivée à créer.
Je veux passer plus de temps à peindre, dessiner, … plutôt qu’à regarder des tutos sur Youtube!
3- Sport
En 2018, je me suis instaurée une routine sportive qui me plaît toujours autant, je vais donc clairement la continuer.
Je fais du sport plusieurs jours par semaine depuis février dernier : pilates, yoga, zumba, absolution, … et je crois que c’est en mars que j’ai commencé à en faire 5 jours par semaine. Alors ce ne sont des pas sports très intensifs mais tout ce que je souhaitais c’était de bouger et d’arriver à garder le rythme, ce que j’ai réussi et j’en suis assez fière.
Et puis en cours d’année, j’ai commencé à me mettre à courir.
Quelques minutes puis plusieurs kilomètres, une fois par semaine généralement le week-end. C’est aussi quelque chose que je veux poursuivre en 2020 même si j’ai parfois du mal à trouver la motivation, je veux persévérer!
4- Désencombrement
Pour finir, la chose sur laquelle je tiens à beaucoup avancer cette année, c’est le désencombrement dans notre maison.
Il faut savoir qu’au mois de juin, notre bail ne sera pas renouvelé car notre propriétaire a décidé de vendre. Cela nous laisse encore quelques mois pour déménager mais avant tout je veux faire un gros tri de tout ce que nous possédons. Le dernier que j’avais fait remonte à bien trop longtemps car c’était lors de notre déménagement de Montréal … il y a 12 ans!
Alors bien évidemment, je trie et je recycle de manière régulière notamment les vêtements et les jouets des enfants, mais cette fois-ci je veux prendre chaque pièce de la maison une à une et enlever tous les superflus et choses non utilisées. Et croyez-moi c’est un chantier énorme!
Cela fait plusieurs mois que j’y pense, mais devant la tâche qui m’attend j’ai tendance à toujours repousser sauf que cette fois-ci je n’ai plus le choix.
Et surtout je sais le sentiment de bien-être que j’aurai une fois la maison désencombrée!
Voilà donc pour ces objectifs 2020, je ne les atteindrai pas tous et d’ailleurs ce n’est pas vraiment l’objectif. Je veux simplement me focaliser sur ces points 4 points et les travailler petit à petit au cours des mois qui viennent.
Et vous, vous avez fait des résolutions pour la nouvelle année?
Ou est ce que comme moi, vous préférez parler plutôt d’objectifs ?
Comme toujours n’hésitez pas à me laisser un commentaire, cela me fait toujours super plaisir de vous lire même si je sais que l’on est tous pressé dans nos vies qui vont à 2000 à l’heure.
Mais sachez que lorsque vous prenez quelques minutes de votre temps si précieux, pour écrire que vous avez aimé l’article ou juste un merci, c’est toujours grandement apprécié 🙂