Si vous me suivez depuis longtemps, vous savez que j’ai une passion pour les fleurs que ce soit en bouquet, en photos, en dessin ou peinture. Et pourtant, il y a une chose à laquelle je n’avais jamais pensé, c’est de faire un herbier pour conserver ces beautés naturelles.
Alors bien évidemment, j’ai déjà fait sécher des fleurs ou des feuilles entre les pages d’un livre mais jusqu’ici je n’en avais jamais rien fait. Et puis, c’est en voyant plusieurs personnes fabriquer un herbier sur Instagram que je me suis dit que ça sera sympa que j’en fasse un.
Le matériel pour fabriquer un herbier
Pour ce qui est du matériel, j’ai fait avec ce que j’avais à la maison :
1- un simple carnet.
Je n’ai pas de presse-fleur, j’investirai peut être si j’ai toujours de l’intérêt dans cette activité d’ici quelques mois.
En attendant, je presse et fais sécher mes fleurs entre deux feuilles de papier que je place sous de gros livres.
2- un feutre à pointe fine, pour écrire le nom des fleurs et mes observations.
3- du washi-tape et un simple bâton de colle pour fixer mes plantes dans mon carnet.
Comme vous le voyez, j’ai vraiment pris le matériel que j’avais chez moi.
Cueillette des fleurs
Pour ce qui est des fleurs et de leur cueillette, c’est un peu pareil que pour le matériel, c’est-à-dire que je fais avec ce qui est à ma disposition.
Nous sommes toujours en confinement en Californie, alors il m’est parfois difficile d’aller me balader du coup je me contente des fleurs de mon jardin ou de celles que je trouve parfois dans les pelouses des parcs avoisinants.
Lors de notre road trip en juillet, j avais également cueilli quelques fleurs que j’ai faites sécher dans des livres en attendant notre retour à la maison.
Je m’achète très régulièrement des bouquets de fleurs alors je me suis aussi mise à faire sécher quelques pétales, comme par exemple les roses offertes par mon mari pour notre anniversaire de mariage.
Tout ça pour vous dire, qu’il n’y a pas besoin d’aller faire de grandes randonnées en forêt ou en montagne pour collecter des fleurs ou des plantes.
Car oui, je parle beaucoup de fleurs, mais les feuilles sont également très intéressantes à faire sécher ainsi que les herbes folles que j’apprécie tout particulièrement pour leur côté “sauvages”.
Comment procéder pour faire son herbier
Une fois que vous avez récolté vos fleurs, feuilles ou autres plantes, mettez les à sécher entre deux feuilles de papier ou dans un livre, puis disposez de gros livres sur le dessus.
Laissez ainsi pendant 2 semaines. Ne soyez pas tenter d’aller regarder de temps en temps car si vos fleurs ne sont pas complètement sèches, elles risquent de s’abîmer lorsque vous allez ouvrir le livre ou soulever les feuilles.
Une fois bien sèches, enlevez-les délicatement puis placez-les dans votre herbier.
Ce que je fais généralement, c’est avant de coller ma plante, je réfléchis à comment je vais la positionner sur ma page.
Lorsqu’elle est collée, je vais ensuite ajouter quelques petits informations sur la plante : son nom, l’endroit où je l’ai cueillie, la date.
Parfois je vais écrire une observation sur la couleur de la fleur, par exemple le changement de couleur lorsqu’elle est fraîche et lorsqu’elle est séchée.
J’aime également écrire, le souvenir que m’évoque telle ou telle plante.
En fait, j’écris vraiment ce qui me passe par la tête au moment où je colle la plante dans mon cahier.
Ce que j’aime également ajouter en plus des textes, ce sont des petits dessins avec parfois une touche d’aquarelle.
Soit je m’amuse à reproduire la fleur telle qu’elle était lorsque je l’ai cueillie, soit je lui rajoute des feuilles ou une tige avec mon feutre fin.
Et puis lorsque je n’ai que des pétales, je m’amuse à les placer afin qu’ils reproduisent la forme d’une fleur, ou alors comme pour les roses de notre anniversaires de mariage, j’y ai écrit en-dessous ce que notre mariage m’évoquait.
Comme vous pouvez le constater mon herbier n’est pas vraiment un herbier au sens “classique” du terme, j’y ai pris quelques libertés au fur et à mesure que je l’ai rempli.
J’y ai rajouté ma petite touche personnelle et il est ainsi devenu une sorte d’herbier créatif, et j’avoue que j’aime beaucoup le résultat.
J’espère que que cet article sur la fabrication d’un herbier vous aura plus, ou du moins qu’il vous aura envie de commencer votre propre herbier.
J’ai fini mon premier cahier d’herbier créatif, et j’en ai aussitôt entamé un second, pour vous dire à quel point c’est addictif!